Vous recherchez un roulement qui n’est pas disponible en stock ou souhaitez passer à une autre marque ? La bonne nouvelle : il existe des roulements équivalents, aussi appelés références croisées. Ces alternatives sont interchangeables et vous offrent plus de souplesse dans la gestion de vos approvisionnements.
Cependant, face à la diversité des marques et des références disponibles, identifier un roulement compatible peut vite devenir complexe. Dans ce guide, nous allons vous expliquer concrètement ce que sont ces roulements équivalents, comment les reconnaître et les utiliser pour conseiller efficacement vos clients.
Qu’est-ce qu’un roulement « équivalent » ?
Un roulement équivalent désigne un roulement d’une autre marque qui possède les mêmes dimensions, les mêmes tolérances et des caractéristiques techniques similaires. Ce type de produit peut donc être monté dans les mêmes conditions et offre des performances comparables.
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« Les roulements équivalents garantissent une interchangeabilité optimale tout en répondant aux mêmes exigences d’application. »
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Décrypter la désignation d’un roulement pour identifier ses équivalents
« Tout part du numéro de série du roulement, composé d’une désignation principale et de préfixes ou suffixes ajoutés par les fabricants. »
En effet, la désignation de base indique la série et l’alésage du roulement. La plupart des marques respectent cette logique standardisée. Cependant, les préfixes et suffixes diffèrent selon les constructeurs et peuvent parfois complexifier la recherche d’un équivalent
Exemple :
Un roulement SKF avec un suffixe « RS1 » (joint en caoutchouc) pourra avoir comme équivalent chez NTN une référence avec le suffixe « LLU », qui désigne la même caractéristique
Les suffixes et préfixes : un code unique à chaque fabricant
« Certains codes sont similaires d’une marque à l’autre, mais ce n’est pas toujours le cas. »
Par exemple, pour désigner un roulement avec double étanchéité caoutchouc, on peut retrouver :
- SKF : RS1
- NSK : DDU
- NTN : LLU
- FAG : 2RSR
- Koyo : 2RS
De même, le suffixe C3 signifie généralement un jeu interne supérieur à la norme standard CN, mais le système de codage varie parfois selon les marques.
🔍 Tableau comparatif des suffixes courants pour les roulements
Caractéristique | FAG | SKF | Timken | NTN | Koyo | NSK |
---|---|---|---|---|---|---|
Joints en caoutchouc (2 faces) | 2RSR | RS1 | 2RS | LLU | 2RS | DDU |
Flasques acier (2 faces) | 2Z | 2Z | ZZ | ZZ | ZZ | ZZ |
Jeu interne C3 | C3 | C3 | C3 | C3 | C3 | C3 |
Cage en laiton | M | M | M | L1 | M / FY | M |
Rainure de lubrification + 3 trous | S | W33 | W33 | D1 | W33 | E4 / W33 |
Spécial tamis vibrant (cage renforcée + C4) | T41A | VA405 | W800 | VS1 | W502 | VS4 |
📌 Attention aux évolutions des références
Certaines séries évoluent avec le temps. Par exemple, Schaeffler a introduit le suffixe « XL » pour sa gamme X-life, qui remplace d’anciennes références. Parfois, ces nouvelles caractéristiques sont directement intégrées à la norme et disparaissent de la désignation visible.
À retenir : maîtriser les subtilités des préfixes et suffixes est indispensable pour proposer des équivalents précis et fiables.
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